65 Croisette, Cannes

La beauté pour projet

Description

Création d’un ensemble de huit boutiques de luxe sur la Croisette.
Qualité et audace créative donnent naissance à un bâtiment d’une grande féminité, tout en courbe et contrecourbe, en partie abrité sous une voilette de verre opalescent sérigraphié, qui capte le soleil et réfléchit la lumière pour faire « l’éloge de l’ombre ».
La façade, située entre le sol du rez-de-chaussée et le haut de l’acrotère de la terrasse plantée, décrit en plan une forme sinueuse constituée de droites et de courbes ; elle est réalisée en verre courbe de 4 m de hauteur.
La voilette est un objet unique qui assume une fonction de brise soleil grâce à sa spécificité technique: vitrage trempé de 2m de hauteur (épaisseur 8/8) avec sérigraphie blanche en degradé.La géométrie du dessin impose des verres concaves et convexes coniques, dont la mise en forme est réalisée par moulage à chaud par gravité.
La fixation à la structure est réalisée par des bracons en inox poli miroir, appuyés sur les montants de la façade, qui se logent dans des feuillures réalisées dans le verre courbe.
Photos : © Jean-Michel Sordello, © agence Moatti-Rivière

Fiche technique

Commande directe
Maître d’ouvrage : Codic
Localisation : 65 la Croisette, 06400 Cannes
Surface : 2 500 m²
Mission : architecture
Coût travaux H.T. : 4,3 M €
Livraison : mars 2008

Equipe Maîtrise d’œuvre :
Agence Moatti – Rivière, architecte mandataire
Bureaux d’études : RFR (BET structure), D’ici là (paysagiste), L’Observatoire (éclairagiste), Norisko (SSI)

Moatti & Rivière
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.