90 logements et bureaux, Charenton-le-Pont
La Maison de l’architecture d’Ile-de-France, coorganisateur de la manifestation avec Paris-Ile de France Capitale Economique, a remis le premier Prix de de la transformation de bureaux en logements à l’agence Moatti/Rivière (maître d’œuvre) et à Immobilière 3F (maître d’ouvrage) pour un programme immobilier situé à Charenton-le-Pont, au 72-76 quai des Carrières, en bord de l’A4.
Comment transformer une façade de bureau en façade de logements? Le principe architectural repose sur la création d’une nouvelle peau en retrait de la façade existante et la création de jardinières ou de loggias dans cette marge de retrait afin d’apporter une profondeur là où l’on habite la ville. L’objectif est de donner un caractère plus domestique au bâtiment afin de créer de l’intimité dans la monumentalité.
L’opération consistait en la transformation de 8.000 m2 de bureaux en une résidence intergénérationnelle de 90 logements et optimise 2.500 m2 de bureaux en vue de leur mise en location. Pour ce programme, les enjeux sont multiples: le contexte urbain très contraint, le changement d’affectation et le vivre ensemble tout en rendant le bâtiment fonctionnel et exemplaire en matière de développement durable.
Démarche environnementale : certification Patrimoine, Habitat et Environnement, objectif Etiquette énergétique C.