Après plusieurs années de travaux et de transformation, Le Visionnaire – Espace François Dalle a été inauguré le 28 septembre 2023. Ce nouvel espace invite à découvrir, au lieu même du siège historique de L’Oréal un tout nouvel univers de 4200 mètres carrés, dédié à la transmission de la culture, à l’inspiration et la créativité pour innover et inventer le futur de la beauté.
Créer un pont entre le réel et l’imaginaire.
Aux confins de la transmission des connaissances, de la recherche et du numérique dynamique et interactif, de l’économie et du développement durable, le «14 Royale» révèle sa densité entre abondance de la mémoire et création, entre lieu offert et lieu du secret.
Cette œuvre réalisée grâce à la confiance du Groupe L’Oréal est à mi-chemin entre la réalité et l’imaginaire. Nous cherchons à inventer des lieux qui appartiennent à tous par une dimension symbolique. L’architecture est toujours la concrétisation d’un événement, d’un moment de culture, d’une conviction. Celle qui présidé à la création de cette œuvre, c’est celle d’un monde où la beauté est l’alliance subtile de la technique et du mystère.
Qu’est-ce que la Beauté́ ? Une question infinie…
Elle nait de la qualité́ d’une rencontre, avec une phrase, un paysage, une lumière, un regard. Ici, au 14 rue Royale, la beauté est la rencontre avec l’inconnu. Au cœur de la ville, enveloppé dans une cour historique, nous avons édifié ce lieu inconnu. Il est protégé par une verrière en forme de spirale dont la dynamique conditionne sa stabilité́ dans l’espace.
Cette verrière abrite « Le Visionnaire – Espace François Dalle », une pièce-monument qui donne son nom au projet et le symbolise tout entier.
Lieu emblème, lieu d’événement et de travail, cette œuvre est le point de départ de toutes les inspirations ; un accélérateur de l’esprit de création. Ici, on pense, ici on cherche, ici on trouve.
Revêtu d’une coque en laque réfléchissante, le Visionnaire offre une image toujours changeante quasi-abstraite, faite des reflets de temps et de lumières qui impriment des rythmes et des perspectives. Irisations des matins, incandescences lumineuses du soir…
Accessible par le troisième étage, – l’étage du bureau rénové d’Eugéne Schueller – « Le Visionnaire » organise et déploie autour de lui une véritable promenade architecturale. Au rez-de-chaussée, il accueille les visiteurs en prenant la forme d’un bijou serti. Au centre, le visiteur tourne autour en suivant un escalier monumental qui permet d’accéder à la Galerie dont le plafond se veut comme une onde, une lumière. La promenade se termine sous une coupole s’ouvrant sur le ciel de Paris.
A chaque niveau, des espaces de partage renouvellent le plaisir d’être là. Dans ce lieu des Origines qui célèbrent la convivialité et le bienêtre des utilisateurs, L’Oréal reçoit ses collaborateurs, ses partenaires et un public choisi. Chaque pièce possède son identité, sa matière et sa lumière, tandis que multimédias et projections, réel et virtuel offrent à tous une expérience pluri-sensorielle.
Aux confins de la transmission des connaissances et de la recherche, du numérique et de l’interactif, de la scénographie et du développement durable, du secret et de l’offert, « Le Visionnaire Espace François Dalle » révèle les liens entre la mémoire et la création, l’architecture patrimoniale et contemporaine, offrant un lieu relationnel unique au monde.