Les agences MOATTI-RIVIERE et PATRICK MAUGER associées à Bouygues Construction ont remis leur offre finale pour le Futur pôle de conservation et de création du Centre Pompidou à Massy.
D’une superficie de 30 000 mètres carrés, conçu comme un modèle d’institution artistique innovant, celui-ci sera à la fois un pôle d’excellence pour la conservation et la restauration des œuvres de sa collection et un lieu de diffusion culturelle et de création, profondément ancré dans son territoire.
Le Centre Pompidou abrite l’une des deux plus grandes collections d’art moderne et contemporain du monde, la première en Europe. Riche de plus de 140 000 œuvres, cette collection nationale, propriété de l’État, conservée par le Musée national d’art moderne, est incomparable par la diversité des domaines de création et des disciplines couverts.
L’enrichissement permanent de sa collection au rythme de trois comités d’acquisition par an ; l’importance des prêts, non seulement sur le territoire français, mais à l’échelle internationale sur laquelle rayonne le Centre Pompidou, font de ses réserves un enjeu stratégique de premier ordre en termes de conservation.
À l’étroit dans ses réserves actuelles situées dans le nord de la ville de Paris, le Centre Pompidou a souhaité se doter d’un espace plus vaste, bénéficiant d’installations parfaitement adaptées à la préservation de son patrimoine, et ouvertes aux innovations des métiers de la conservation/restauration.
Fort de sa mission de partager le plus grand nombre d’œuvres avec le public le plus diversifié possible et de son expérience sur les territoires – régionaux, nationaux ou internationaux –, le Centre Pompidou a volontairement conçu ce nouvel espace comme un lieu ouvert et partagé, destiné à accueillir une programmation riche, pluridisciplinaire, et inclusive, conçue en collaboration étroite avec les acteurs locaux.
Rendu possible grâce au partenariat noué avec la région Île-de-France, le département de l’Essonne, la communauté d’agglomération Paris-Saclay et la Ville de Massy, avec le soutien de l’État, le futur pôle francilien du Centre Pompidou ouvrira à l’été 2026 à Massy.