Siège du groupe Jean-Paul Gaultier, Paris

Marcher sur le ciel de Paris

Description

Réhabilitation lourde et reconversion d’un bâtiment début 1900 en siège du couturier Jean-Paul Gaultier : création d’un grand salon de défilés, des salons d’essayages, salle presse, ateliers haute couture et bureaux.

Le projet consistait dans trouver la distance heureuse entre mesure et démesure, respecter le lieu en l’accentuant pour être en concordance avec l’univers « décalé » et fantasmagorique du couturier. La réhabilitation-reconversion réalisée est d’une grande sensibilité, elle préserve le décor d’origine, tout en mettant en évidence les prouesses techniques existantes – telle l’étonnante et gigantesque voûte de béton de 8 cm d’épaisseur – et propose de nouvelles performances.

La sobriété de la palette chromatique ivoire et noir, le carrelage métro, cher à Jean-Paul Gaultier, et le sol de résine noir brillant font la part belle à l’univers coloré des tissus et des robes qui s’y refléteront à l’infini ainsi que dans les jeux de miroirs et de vitres (5,80 m d’un seul tenant). L’ensemble est nimbé de lumière, apportée par la réouverture de trois verrières de 30 m2 chacune.

Photos : © Sophie Elbaz, © Luc Boegly, © Nicolas Borel

Fiche technique

Concours privé : projet lauréat
Maître d’ouvrage : Jean-Paul Gaultier SA
Localisation : 325 rue Saint-Martin, 75003 Paris
Surface : 5 500 m²
Mission : architecture d’intérieure
Coût travaux H.T. : 7.3 M €
Livraison : 2004

Equipe Maîtrise d’œuvre :
Agence Moatti – Rivière, architecte mandataire
Bureaux d’études : RFR (BET structure), Alto (BET fluides), Peutz & Associés (acoustique)