Faire renaître les Franciscaines
Description
Les Franciscaines, figure familière de Deauville, vont vivre une mutation, un changement de statut, devenant un lieu ouvert sur la ville. Le projet établit une continuité entre le passé et la future vocation du lieu : la médiation et la transmission. L’ensemble patrimonial se réinvestit d’une vie nouvelle.
Tout l’enjeu consiste à retourner ce lieu privé en un lieu public, ouvert, qui s’extériorise et appartient à tout le monde. Par sa monumentalité à l’échelle de la ville, le haut portail toujours ouvert signifie clairement son nouveau statut de lieu culturel public.
Le projet architectural sublime tous les éléments historiques conservés. La façade principale du couvent 19è est conservée et prolongée d’une extension contemporaine par un travail sans rupture. Rénové et dégagé du mur d’enceinte protecteur, l’ensemble est posé sur un nouveau parvis, mêlant végétal et minéral.
Programme : restructuration et reconversion d’un ensemble de bâtiments du XIXème en un lieu numérique et interactif comprenant des salles d’expositions, une médiathèque, un musée, un auditorium, un espace multimédia, une boutique, un atelier de restauration et des réserves muséales. Celles-ci permettent d’entreposer dans des conditions hygrothermiques de conservation : peintures, sculptures, affiches, textiles, livres anciens, photographies.
Le schéma d’organisation du bâtiment est volontairement simple, articulé autour d’un grand axe vertical et d’un grand plan horizontal, dans lequel le visiteur se repère et de déplace facilement. Les Franciscaines se recomposent autour de deux grands carrés qui prolongent l’histoire des lieux. Au carré du cloître originel répond en miroir celui de la salle des expositions, structure nouvelle comparable par sa géométrie et son architecture. Cet élément complète naturellement l’ancien. Les deux structures, cloître et salle des expositions, sont couvertes avec une intention très contemporaine, l’une par un grand lustre monumental, l’autre par un puits central qui permet d’accueillir ou d’occulter la lumière naturelle selon les expositions.
Suivez l’avancement du chantier en temps réel sur le site de la mairie de Deauville
https://www.indeauville.fr/toutes-les-photos-du-chantier
Photos : © Michel Denancé
Fiche technique
Concours Lauréat
Maître d’ouvrage : Ville de Deauville
Localisation : Avenue de la République, 14800 Deauville
Surface SDP : 6.400m²
Mission : architecture
Coût travaux H.T. : 15.5 M€
Livraison : 2021
Equipe Maîtrise d’œuvre :
Agence Moatti – Rivière, architecte mandataire
Bureaux d’études : Projex (BET TCE), D’ICI LA (Paysagiste), Cabinet ECIB (Economiste), AVEL Acoustique (Acousticien), VTIC (Multimédia)
[/one_half_last]