Tour Eiffel, Paris

Une architecture sous influence

Description

Le réaménagement global du premier étage de la Tour Eiffel prévoit :

La démolition et reconstruction des pavillons Eiffel et Ferrié, le ré-habillage du pavillon hébergeant le restaurant 58 Tour Eiffel, ainsi que la réalisation de nouveaux espaces d’attente des ascenseurs et d’un parcours muséographique en plein air sur la galerie périphérique.

Le sol opaque en périphérie du vide central est remplacé par un sol en verre et le grillage du garde-corps par du verre également. Cela permettra de vivre l’expérience exceptionnelle de marcher à 58 m au-dessus de la ville, ainsi que de découvrir la structure en encorbellement du 1er étage. L’effet de transparence du verre sera progressif, grâce à un traitement antidérapant de l’intérieur vers le vide central sur une emprise de 1,85 m au plus large.

Le 1er étage de la Tour est encore inaccessible aux personnes à mobilité réduite, le projet permettra de leur donner accès à ces espaces.

Programme des pavillons : salle polyvalente de 200/300 places (pavillon Eiffel), boutique, cafeteria, espace muséographique et services (pavillon Ferrié), restaurant (pavillon 58 Eiffel).

Démarche environnementale : 4 éoliennes à axe vertical, turbinage des eaux d’alimentation et des eaux usées, récupération des eaux pluviales, éclairages de type LED, panneaux solaires sur les toits de pavillons.

Photos : © Bateg,  © SETE, © agence Moatti-Rivière, © Stefan Brion

Fiche technique

Dialogue compétitif : projet lauréat
Maître d’ouvrage : SETE
Localisation : Champs de Mars, 75007
Surface : 4 260 m²
Mission : architecture, muséographie et design mobilier
Coût travaux : 25 M€ HT
Livraison : août 2014

Maîtrise d’œuvre mandataire phase conception : agence Moatti – Rivière
Concepteur lumière : 8’18 »
Muséologie : Lydia Elhadad
Bureau d’étude tous corps d’état : GINGER ETCO (Grontmij)
Economiste : Fabrice Bougon
Réseaux multimédia : Vincent Taurisson
BET façades : RFR

BATEG mandataire phase construction : entreprise de construction