Château de cartes
Description
Restructuration et reconversion d’un bâtiment du XIXème siècle (anciennement Banque de France) et création d’une extension pour y accueillir le Centre national du graphisme. Le projet s’installe dans la réflexion globale du secteur gare à Chaumont.
Le projet est composé de grands plans posés dans la ville. L’architecture emprunte sa typologie à celle de l’univers du graphisme, aux objets et aux supports investis depuis toujours et jusqu’à aujourd’hui par cet Art : affiche – feuille – page – écran – panneau.
Ces grands plans sont réalisés en pierre. Ils composent les murs et les toitures. Ils sont rendus abstraits par leur minceur, composés de panneaux de 12cm d’épaisseur : pierre en parement et âme en nid d’abeille d’aluminium. Cette matière rigide offre à la pierre sa finesse.
Ces plans juxtaposés ou superposés se rapprochent ou s’éloignent. Entre eux, s’installent de grands pans de verre, vastes surfaces que l’on peut clore par des rideaux. Ainsi, depuis la ville, on entrevoit l’intérieur du lieu.
Simple dans sa fine mono-matière, riche dans son volume, le Centre International du Graphisme est une abstraction silencieuse prête à recevoir toutes les images.
Démarche environnementale : intégration du projet dans le site, choix de matériaux écoresponsables, gestion de l’énergie et de l’eau, maintenance – pérennité des systèmes techniques, confort hygrothermique, olfactif et qualité sanitaire de l’air.
Photos : © Michel Denancé, © agence Moatti-Rivière
Fiche technique
Concours : projet lauréat
Maître d’ouvrage : Ville de Chaumont
Localisation : 1 Place Emile Goguenheim, Chaumont (52)
Surface : 2 941 m²
Mission : architecture et muséographie
Coût travaux H.T. : 7,8 M€
Livraison : 2014
Equipe Maîtrise d’œuvre :
Agence Moatti – Rivière, architecte mandataire et muséographe
Bureaux d’études : INEX (BET fluides et HQE), RFR (BET structure et façades), Avel (acoustique), Michel Forgue (économie), Lumières studio (éclairagiste), Dekra (SSI et PMR), Polymago (graphisme et signalétique), Les sentinelles des collections (conservation préventive), Vincent Taurisson (multimédia).