Le monument invisible
Description
Réalisation d’une construction neuve souterraine au sein de l’Hôtel National des Invalides. Programme : création d’une salle multi-écrans de 200 places et d’un parcours muséographique multimédia sur la vie, le parcours et l’œuvre de Charles de Gaulle.
L’Historial n’est pas un musée au sens traditionnel du terme puis qu’on n’y trouve aucun objet en l’absence de collection « gaullienne » constituée. Par l’usage que le général de Gaulle a fait des médias seuls l’image et le son pouvaient témoigner de la trace laissée dans l’histoire de France. Monument audiovisuel, l’Historial s’appuie donc sur un patrimoine visuel et sonore exceptionnel. Aucun objet ne devant structurer la scénographie, il a fallu spatialiser un discours historique, donner corps à un contenu immatériel.
Photos : © Hervé Abbadie
Fiche technique
Concours : projet lauréat
Maître d’ouvrage : Musée de l’Armée
Localisation : Hôtel National des Invalides, 75007 Paris
Surface : 2 800 m²
Mission : architecture et muséographie
Coût travaux H.T. : 14 M €
Livraison : février 2008
Equipe Maîtrise d’œuvre :
Agence Moatti – Rivière, architecte mandataire et scénographe
Bureaux d’études : Betom Ingénierie (BET TCE), Cabinet Michel Forgue (économie), Avel Acoustique (acoustique), Pierre di Sciullo (signalétique), Vidéo Amplitude (multimédia), Vincent Taurisson (audiovisuel), L’Observatoire (éclairagiste).