Musée Champollion, Les écritures du monde, Figeac

Le moucharabieh typographique

Description

Réhabilitation et reconversion d’un bâtiment du XIVème siècle en musée de l’écriture : création des salles d’expositions permanentes et temporaires, d’une accueil-boutique, des services.

La façade en pierre, ponctuée de 8 baies au dessin rigoureux, laisse apparaître la seconde façade, en retrait d’environ 1 m. Au dernier niveau, elle est surmontée de poteaux et poutres en acier rouillé soutenant le toit du solelho, terrasse couverte autrefois destinée au séchage des céréales, des fruits et des peaux, dans la tradition architecturale et artisanale de la ville.
La seconde façade, d’une surface de 120 m2 est constituée de 48 panneaux de verre de 3 m par 1,20 m en moyenne. L’ensemble enserrant une feuille de cuivre percée de 1000 caractères d’écritures.

Conciliant travail artisanal et processus industriel, la façade offre une modernité poétique, inspirée par le papillotement de la lumière qui vibre, varie, marque le temps. C’est elle qui façonne le projet, prolonge ses perspectives, structure ses volumes. Elle l’intègre dans la ville tout en l’exhumant de l’existant. Il devient imaginaire et emblématique.

Photos : © Marc Deville, © Luc Boegly

Fiche technique

Concours : projet lauréat
Maître d’ouvrage : Ville de Figeac
Localisation : Place Champollion, 46100 Figeac
Surface : 1800 m²
Mission : architecture et muséographie
Coût travaux H.T. : 4.5 M €
Livraison : juillet 2007

Equipe Maîtrise d’œuvre :
Agence Moatti – Rivière, architecte mandataire
Bureaux d’études : Betom (BET TCE), Atelier Pascal Payeur (muséographie), Pierre di Sciullo (graphiste, typographe), Seulsoleil (éclairagiste)